LES OUTILS DE LA SOMATO-PSYCHOPÉDAGOGIE


RELATION D'AIDE VERBALE 

Il s'agit du dialogue qui s'instaure entre le praticien et la personne accompagnée. Le dialogue est présent dès le début et tout le long de la séance en soutien et aide.

Aide à la mise en mots de l'expérience corporelle, à la compréhension des vécus (qui s'en suivent) et à la mise en action de ce qui a été compris, appris.

L'intention, en fin de séance, est de mettre en application, dans son quotidien, les nouveautés et transformations qui se seront données.

Ceci pour aller vers un mieux-être ou pour répondre à tout autre objectif que s'était proposé la personne lors de l'anamnèse.


RELATION D'AIDE MANUELLE   

Il s'agit d'un toucher symptomatique qui vise à libérer les tensions, douleurs, les déséquilibres psychiques et/ou émotionnels qui se donnent dans le corps, en s'appuyant sur le mouvement sensoriel physiologique. Il s'agit d'un toucher relationnel qui questionne la demande silencieuse du corps, son besoin du moment. Ce toucher mobilise les ressources perceptives et cognitives de la personne tout en créant une expérience de soi qui enrichit la relation à son corps et donc à soi dans sa globalité.


MOUVEMENT SENSORIEL ET DANSE SENSORIELLE 

La danse sensorielle ou le travail en mouvement deviennent un laboratoire du vivant, de connaissance de soi. Tel un enfant, l'apprentissage et la connaissance passent par le mouvement. Ici, il s'agit d'aller plus loin en s'engageant physiquement par le mouvement dans la perception de son corps afin d'en tirer des informations puis des enseignements. 

Le corps devient le lieu d'expériences originales où l'attendu et l'inattendu s'entremêlent. 

La lenteur est au centre du déroulement du mouvement pour mieux percevoir et vivre les changements et nouveautés qui peuvent émerger par delà la volonté de l'intellect. L'objectif avéré est que le savoir du corps prenne le dessus afin d'être au plus juste de ce qui doit s'exprimer. 

Le corps devient pensée et il l'exprime dans toute sa grandeur par le pré-mouvement physiologique.

L'accompagné sortira de la séance transformé, interrogateur, parfois surpris, surtout détendu, renouvelé, léger.

S'ouvrent alors des perspectives et horizons nouveaux soufflés par un vent de liberté incarnée.


L'INTROSPECTION SENSORIELLE 

L'introspection sensorielle est la forme méditative de la somato-psychopédagogie. 

Elle repose sur la recherche du calme intérieur ; cet état permettant au corps de devenir le lieu de sensations et ressentis inédits.

A la sortie de cette introspection, il est fait un compte-rendu verbal de ses vécus à partir desquels, on s'invite à donner du sens.

Les sensations deviennent une réalité parlante de laquelle on s'apprends et on chemine autrement.