20190708_202040.jpg

L'HYPNOSE HUMANISTE


Définition 


D'un point de vue général, l'hypnose ou plutôt l'état d'hypnose est quelque chose de naturel que nous vivons chaque jour sans le savoir. Pour exemple : nos rêveries, une conduite en voiture sans savoir si c'est nous qui avons conduit ou la voiture qui nous a mené à bon port.

L'hypnose est une méthode d'accompagnement, de soin qui nous place dans un état de conscience augmenté.

Cet état singulier nous situe au-delà de nos ressentis du quotidien. D'où cette dimension supérieure de se vivre, de se ressentir, d'être à l'écoute de notre environnement et dans le même temps de connaître une forme de focalisation de son intériorité (au-delà du cadre quotidien). Lorsqu'une personne prends rendez-vous avec un hypnothérapeute, elle vient pour répondre à un problème qu'elle rencontre depuis longtemps ou récemment avec l'espoir qu'elle va enfin trouver la solution. La personne aspire à un changement, à l'évolution d'une situation qui ne lui convient pas ou plus.

L'hypnose a cette efficience de déverrouiller nos capacités de changement en travaillant avec notre esprit c'est-à-dire notre conscient et notre inconscient.



Particularités de l'hypnose humaniste 


L'hypnose humaniste a cette particularité de mettre la personne demandeuse au centre de son accompagnement. En effet, il s'agit d'impliquer la personne dans tous les aspects de son être : son corps, son conscient ( exemple : être présent et en conscience de la personne assise à côté de soi), son inconscient ( la partie automate de soi ) et la Conscience ( ce grand tout qui nous relie aux autres et à toute forme de vie ).

Dans sa forme, l'hypnose humaniste nous met dans un état de conscience augmenté ; ce qui signifie que l'on travaille en conscience sur son inconscient ; on est en mode associé. Il n'existe pas cette image du thérapeute qui « endort » la personne et qui la « manipule ». La personne est bien présente au cours de la séance, participe activement et suit le déroulement de sa transformation. La personne n'est aucunement manipulée et ne perds pas conscience.

Une autre particularité de l'hypnose humaniste est de travailler à partir des symboles qui se donnent au cours de la séance et des archétypes ainsi que sur ses croyances.  De plus, l'hypnose humaniste a cette dimension pédagogique dans la quête de sens et la compréhension de sa problématique ; on parle de thérapie et plus justement de psychothérapie. Cet état de conscience augmenté permet à la personne de trouver en elle des ressources inédites à sa problématique et l'ouvre à une perception du monde « augmentée », plus philosophique ; elle s'inscrit alors à son rythme dans cette vision élargie de la Vie. Cet aspect philosophique s'inscrit également, de part l'idée et sa matérialisation, dans un accompagnement sur le mode du développement personnel.